bracelets rouges

Quelle est la signification des bracelets rouges ? 

Lorsqu’il s’agit de mode, il y a quelques articles qui semblent toujours faire un retour en force, et le bracelet rouge est l’un d’entre eux. Cette figure de proue de la mode existe depuis des siècles, et toujours est-il que sa popularité ne cesse de croître ces dernières années. Mais quelle est la signification de cet accessoire intemporel ?

Les bracelets rouges : une tradition ancrée dans la culture 

Les bracelets rouges sont une tradition, aussi millénaire soit-elle, reconnue dans toutes les cultures. Ils sont portés par les femmes lors des grandes occasions, reflètent leur féminité et leur beauté. Les bracelets rouges sont également un symbole de bonheur et de prospérité.

Quelle que soit l’endroit où vous vous rendez, il est fort possible d’en trouver de manière ponctuelle, chez des individus. Une raison pour dire que ce type de bracelet ne manque pas d’attirer l’attention.

Les bracelets rouges : un symbole d’amitié et d’amour 

Les bracelets rouges sont un symbole d’amitié et d’amour parce qu’ils représentent la solidarité et l’affection entre les personnes. Ils sont portés par les amis, la famille et les proches des personnes atteintes d’une maladie grave ou en phase terminale. Chez les membres de la famille ayant perdu un proche, les bracelets rouges sont un signe de soutien et de solidarité.

symbole d'amitié

Les bracelets rouges : une façon de se démarquer 

Le bracelet rouge est un symbole de la rébellion et de l’individualité. Très convoité par les gens qui veulent se démarquer du groupe et affirmer leur indépendance, les bracelets rouges sont souvent associés aux mouvements de protestation et aux causes politiques.

En fait, la conception de ce bracelet a pour objectif de montrer le soutien à une cause quelconque ou de manifester contre une idéologie, un mode de vie. Les bracelets rouges ont également une connotation sexuelle, peuvent démontrer une certaine attraction sexuelle et provoquer le désir sexuel.

Les bracelets rouges, ça porte bonheur !

Dans certains pays asiatiques, le bracelet rouge est un portebonheur très populaire. En Chine par exemple, il est traditionnellement porté par les femmes enceintes pour protéger leur bébé et leur permettre de mener une grossesse à terme sans complications.

Les bracelets rouges sont également portés par les jeunes femmes mariées pour leur donner chance et bonheur dans leur nouvelle vie. En Inde, vous les trouvez chez les hindous lorsqu’ils vont à la mosquée ou au temple pour prier.

Les croyants croient que le bracelet rouge leur apportera la bénédiction et la protection divine. Les étudiants ne s’en dessaisissent pas pendant les examens, afin que leurs efforts soient récompensés par de bonnes notes.

A lire aussi : comment faire des boucles d’oreilles avec des coquillages ? 

Le bracelet rouge et sa signification dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, la couleur rouge représente l’énergie vitale et la sécurité. Les adeptes de cette religion reçoivent des cordons rouges bénis d’un grand bouddhiste (ou lama) au cours d’une cérémonie.

Le lama prononce également un mantra sur le bracelet avant de le remettre au pratiquant. En plus de recevoir ce bracelet, les pratiquants ont également la possibilité de prononcer leurs vœux.

Le bracelet rouge est considéré comme un porte-bonheur et un protecteur contre les énergies négatives par les bouddhistes. Porter le bracelet permet également à ceux qui ont fait le vœu de s’en souvenir plus facilement.

bouddhisme

Le bracelet rouge et l’hindouisme

Le bracelet rouge, ou Kalava, est obtenu lors des cérémonies dans un temple et est principalement porté au poignet droit par les hommes et au poignet gauche par les femmes.

Le rouge est une couleur importante dans l’hindouisme, souvent utilisée pour symboliser la bravoure, la générosité et la pureté. Les hindous peuvent porter des bracelets rouges en signe de foi dans leur communauté.

La signification du bracelet rouge dans le christianisme

Le rouge est souvent considéré comme une couleur puissante et, dans le christianisme, il a de nombreuses significations différentes. Par exemple, le rouge symbolise la pentecôte, le feu et le sang.

Porter un bracelet rouge au poignet gauche est une façon de représenter le Christ et le Saint-Esprit. La croyance veut que ce bracelet rouge apporte chance, succès et prospérité tout en protégeant son porteur des mauvais esprits. 

Le bracelet rouge : un élément clé de la Kabbale

Le bracelet de la Kabbale est composé de sept nœuds, qui sont censés lutter contre les mauvaises énergies. Le bracelet est toujours porté sur le côté gauche car cette partie du corps est considérée comme la plus réceptive à l’énergie positive. Ce bracelet rouge est synonyme de sagesse.

Lorsque vous le portez et que vous faites de bonnes actions, vous générez une énergie positive qui aide votre santé mentale et physique. Mais si vous êtes impoli envers les gens, cela affecte aussi votre énergie de manière négative. Le bracelet comporte sept nœuds, chacun symbolisant une dimension spirituelle différente.