Il arrive parfois qu’un bracelet soit un peu grand. Cela peut être frustrant, mais des moyens simples et sûrs sont toujours disponibles pour réduire la taille.
Justement, en lisant cet article, vous pourrez facilement ajuster votre bracelet à votre poignet.
Enlever une ou plusieurs chaînes à votre bracelet
Si vous avez un bracelet qui est trop grand pour vous, il y a plusieurs façons de le rendre plus petit. Vous pouvez ôter une ou plusieurs chaînes à votre bracelet pour le rendre plus petit. Vous pouvez également enlever des maillons de votre bracelet. Si vous avez un bracelet en argent, vous pouvez le faire fondre et le reformer pour le rendre plus petit.
Utiliser un nœud à la place d’un fermoir
Tout d’abord, il faut déterminer où raccourcir le bracelet. Pour cela, il suffit de faire glisser le bracelet sur votre poignet et de faire un repère à l’aide d’un crayon ou d’un stylo à bille sur le bracelet à l’endroit où il doit être coupé. Une fois que vous avez déterminé où couper le bracelet, coupez le bracelet à l’aide d’une paire de ciseaux à l’endroit où vous avez laissé une marque.
Une fois le bracelet coupé, vous faites un nœud à l’endroit indiqué. Cela permettra de le maintenir en place et d’empêcher les perles ou les éléments du bracelet de se disperser. Pour faire un nœud, prenez une extrémité du bracelet et enroulez-la autour de l’autre extrémité. Serrez bien le nœud afin qu’il soit solide et ne se desserre pas facilement.
Cette méthode est très simple et ne prend que quelques minutes. Elle est idéale si vous avez un bracelet un peu trop grand pour vous ou si vous souhaitez réduire la taille d’un bracelet sans l’abîmer.
Faire un nœud coulissant
Prenez l’extrémité du bracelet et enroulez-la autour de la base du bracelet jusqu’à ce que vous atteignez la longueur désirée. Coupez l’excédent et fixez le nœud avec une goutte de colle.
Utiliser une pince pour resserrer les maillons. Si vous avez un bracelet en métal ou en cuir avec des maillons, vous pouvez utiliser une pince à resserrer les maillons pour réduire sa taille. Commencez par retirer un ou deux maillons du bracelet et essayez de le remettre ensemble. Vérifiez la taille du bracelet et répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez la taille désirée.
A lire aussi : comment purifier un pendentif des ses énergies négatives ?
Utiliser une extrémité de bracelet en guise de fermoir
Vous pouvez par exemple utiliser une extrémité de bracelet en guise de fermoir. Pour ce faire, il suffit de passer son extrémité dans la boucle opposée.
Il existe également des produits spécialement conçus pour réduire la taille des bracelets. Généralement en caoutchouc ou en silicone, ils se fixent facilement au bracelet. Si vous avez un bracelet en cuir, vous pouvez également le rétrécir en le plongeant dans l’eau chaude. Après avoir laissé le bracelet sécher, il sera plus petit et donc plus facile à porter.
Mettre le bracelet à l’envers
Si vous ne pouvez pas faire ajuster votre bracelet, c’est plus pratique de le porter à l’envers. Cela permettra de cacher la partie la plus large du bracelet et de ne montrer que la partie la plus étroite.
Vous pouvez également ajouter quelques perles à votre bracelet pour le rendre plus intéressant. Si vous avez un bracelet en or ou en argent, vous devriez éviter de le mettre à l’envers car il y a risque qu’il s’abîme plus facilement.
Faire ajuster le bracelet par un bijoutier
Si vous avez acheté un bracelet en or ou en argent, il est possible de le faire ajuster par un bijoutier. Cela peut être une bonne option si vous ne voulez pas le mettre à l’envers ou si vous ne voulez pas le porter comme une bague.
Les bijoutiers peuvent souvent ajuster les bracelets en quelques minutes et ils peuvent également ajouter des charms si vous le souhaitez.
Il existe plusieurs méthodes pour réduire la taille d’un bracelet trop grand, mais elles ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre. La meilleure solution est probablement de faire appel à un professionnel de la bijouterie qui pourra vous aider à trouver la méthode la plus adaptée à votre bracelet.