pendentifs

Comment faire graver un pendentif facilement ? 

Il y a plusieurs façons de graver un pendentif, mais la méthode la plus facile est de le faire avec une machine à graver que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins de fournitures de bricolage.

Procurez-vous alors de votre machine à graver, puis suivez méticuleusement les instructions fournies dans la notice d’utilisation pour embellir votre pendentif. Après tout, vous n’avez rien à regretter de cette machine, comme si le travail avait été fait par un professionnel qualifié et de haut niveau.

Préparation du pendentif 

Commencez par nettoyer le pendentif avec un chiffon douillet. Ensuite, choisissez l’endroit où vous voulez graver le pendentif. Placez le poinçon sur l’endroit que vous avez choisi et appuyez fermement. Avec le poinçon, faites une marque profonde dans le pendentif.

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec un poinçon, essayez de faire des traits légers d’abord, puis appuyez plus fort une fois que vous avez maîtrisé la technique. Après avoir fait une marque profonde dans le pendentif, placez la fraise sur la marque et faites des mouvements circulaires jusqu’à ce que vous ayez créé un trou assez large.

Si vous trouvez que la fraise glisse, utilisez une pâte à polir pour l’aider à mieux adhérer au pendentif. Une fois que vous avez créé un trou assez large, placez le poinçon à nouveau sur le pendentif et suivez les contours du trou que vous venez de tracer. Cela permettra de donner au trou une forme plus nette.

chiffon doux

Choix du matériau

Il existe différents types de matériaux que vous pouvez utiliser pour graver un pendentif. Certains sont plus faciles à travailler que d’autres, mais le résultat final dépendra principalement de votre choix du matériau.

L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus populaires pour graver des pendentifs. Il est facile à travailler et offre une excellente résistance à la corrosion. De plus, l’acier inoxydable est un matériau très économique. Cependant, il peut être difficile à polir et peut s’oxyder si vous ne le traitez pas correctement.

Le cuivre est un autre matériau populaire pour la gravure de pendentifs. Il est facile à utiliser et possède des caractéristiques anticorrosives. Le cuivre est également un matériau relativement bon marché. Bien qu »il soit un métal magnifique, il peut être difficile à polir et s’oxyde s’il n’est pas entretenu correctement. L’aluminium  et le laiton sont aussi bons pour graver des pendentifs. 

A lire aussi : quelle est la signification des bracelets rouges ?

Gravure du pendentif

Après avoir tout préparé pour le nécessaire pour la gravure, respectez les étapes suivantes : 

  • Dessinez le motif que vous souhaitez graver sur votre pendentif. Vous pouvez le faire à la main ou en utilisant un logiciel de dessin numérique.
  • Imprimez votre motif sur du papier abrasif.
  • Placez le papier abrasif sur votre pendentif et fixez-le en place avec du ruban adhésif.
  • Suivez les instructions de votre machine à graver pour graver le motif sur le pendentif.
  • Retirez le papier abrasif et admirez votre nouveau pendentif
papier abrasif

Finition du pendentif  

Après la gravure proprement dite, vous avez encore besoin des menues tâches de finition. Cela permettra non seulement de protéger votre travail, mais aussi de donner à votre pendentif un aspect plus professionnel. Heureusement, il existe quelques méthodes simples que vous pouvez utiliser pour finir votre pendentif.

La première étape consiste à poncer les bords du pendentif pour éliminer les aspérités. Vous pouvez utiliser une simple lime à papier ou une lime à diamant si vous disposez d’un outil plus approprié. Une fois que vous avez poncé les bords, vous devrez les nettoyer soigneusement pour éliminer toute la poussière

Vous pouvez ensuite appliquer une couche de vernis ou de résine sur le pendentif pour le protéger et lui donner un peu plus de brillance. Laissez sécher le vernis ou la résine complètement avant de passer à l’étape suivante, celle de percer un trou dans le pendentif pour y insérer un cordon ou une chaîne.

Faites un trou assez grand pour accueillir le cordon ou la chaîne sans difficulté. Une fois que vous avez percé le trou, passez le cordon ou la chaîne à travers et attachez-le fermement. Votre pendentif est maintenant prêt à être porté. Tenez-vous bien car il ne sera pas à l’abri des regards. Bonne chance !