Bijoux : comment les entretenir ?

12 Avr 2017

Plus que des accessoires de mode, ils sont finalement une part de nous-même. Nos bijoux reflètent notre personnalité autant que nos vêtements. Ils sont assurément les pièces qui complètent nos tenues et qui font la différence… Voilà pourquoi on en est fans, et qu’on aime qu’ils durent le plus longtemps possible ! Mais comment éviter d’abimer ses bijoux adorés ?

S’il y a bien un conseil qui s’applique à tous vos bijoux, c’est bien le suivant : l’eau, les chocs, les produits de beauté (crème, parfum) et les sources de chaleur sont à bannir. Quel qu’en soit le matériau, pour le bien de vos précieuses pièces, il vaut mieux les en tenir éloignés ! Séparez-vous en également lorsqu’il fait très chaud, lorsque vous faites du sport,… Pensez enfin à les ranger de manière « individuelle » : leurs écrins d’origine (boites, bourses), tissu ou papier de soie, etc.

 

Entretenir ses bijoux en or

Métal inoxydable, l’or peut s’abimer au fil du temps ; sa couleur peut notamment devenir plus terne. Pour cela, la Box Bijoux vous conseille de repolir vos pièces en or, pour les garder éclatants le plus longtemps possible. Pour les nettoyer, vous pouvez plonger vos bijoux en or dans de l’eau chaude légèrement savonneuse, pendant une dizaine de minutes. Attention à ce que le produit utilisé ne soit pas trop abrasif ! Vos précieux vous le rendront assez mal… Ici, on a une préférence pour le savon de Marseille.

Côté astuces de grand-mères, le citron, le vinaigre ou encore l’alcool sont quelque peu tolérés, bien qu’il faille ensuite rincer à grande eau. Ce sont en effet des produits qui peuvent être agressifs. Munissez-vous d’une petite brosse pour parfaire le nettoyage et pour finir, n’oubliez pas de polir votre bijou à l’aide d’un chiffon doux (ex : microfibre). Le talc peut aussi aider à faire briller les bijoux en or ; un peu de cette poudre sur un chiffon doux, frottez doucement et le tour est joué.

Entretenir ses bijoux en argent

Ce métal garde beaucoup plus de marques que l’or, lorsqu’il est « attaqué ». Rayures et chocs se verront tout de suite ! Il s’oxyde aussi plus facilement. Il est donc plus prudent de repolir vos bijoux en argent, au moins une à deux fois par an. Il existe des kits de polissage pour bijoux mais vous pouvez tout simplement vous rendre chez un bijoutier, plus à même de le faire.

Les méthodes de nettoyage sont aussi très simples : tentez d’abord l’astuce d’un chiffon spécial bijoux en argent. Vous pouvez par la suite, pour des saletés bien incrustées, acquérir des produits spécialisés ; mais il existe des recettes héritées de nos grands-mères… Le dentifrice et le mélange eau/bicarbonate sont testés et approuvés depuis des décennies ! Aidez-vous d’une petite brosse pour frotter vos bijoux en argent, toujours avec délicatesse, et n’oubliez pas ensuite de les polir avec un tissu doux. Pour finir, exit la javel ! Ce produit ne fera que noircir vos bijoux en argent.

Les autres métaux

Le platine est un métal très résistant, en cela, un nettoyage à l’eau savonneuse, à l’aide d’une brosse à dent peut suffire. Il en est de même pour les bijoux en laiton. Une seconde astuce, des plus atypiques, existe cependant : le nettoyage au coca ! Laissez tremper votre bijou quelques heures dans un verre de coca et rincer ensuite à l’eau tiède pour finir par le polir avec un tissu doux.

Toutes ses astuces vous permettront à vous et vos bijoux de resplendir encore de nombreuses années.

Source : Grazia

Vous pourriez aussi aimer :

Tendances automne-hiver 2017-2018

Flash info : l’été touche bel et bien à sa fin. Eh oui mesdames, on en est toutes conscientes mais personne ne veut se l’admettre. N’ayez crainte, car chez La Box Bijoux on vise sur l’optimisme et nous avons concocté rien que pour vous une wishlist spéciale rentrée....

My Sen x la box bijoux : un combo végétal

Parce que l’été n’est pas encore terminé, nous vous faisons découvrir la marque My Sen par Alix Tran pour la box bijoux d’août. Créé en 2015, c’est après des études en histoire et histoire de l’art que la créatrice  décide de se lancer dans une formation au bijou...

Zoom sur l’Univers de Chloé

Hello August ! Un nouveau mois débute ; il est l'heure de dévoiler notre nouvelle it-girl de la sphère web... Ce mois-ci, zoom sur l'Univers de Chloé, qui est aussi une excellente photographe. A travers ses clichés, elle ajoute une touche d'extra à la vie ordinaire et...